Alimentation-de-bebe

Les premiers fruits de bébé

C’est un vrai plaisir de voir votre bébé découvrir l’un après l’autre tous les plaisirs gustatifs ! Après une alimentation exclusivement lactée, bébé peut à partir de 4 – 6 mois passer à une nouvelle étape : la diversification alimentaire. Dans ce contexte, les fruits couvrent des besoins nutritionnels indispensables à la croissance et au bien-être de bébé, ils apportent vitamines, oligoéléments, anti-oxydants, glucides, fibres…

Toutefois, n’oubliez pas qu’il faudra toujours introduire un seul aliment à la fois et qu’il faudra impérativement respecter la maturation digestive de bébé.

Vers 4 – 6 mois, Les premiers fruits à introduire sont : poire, pomme, banane, pêche, coing et abricot. Tenez bon à bien éplucher les fruits et pour commencer, proposez-les à bébé sous forme de compotes en prenant soin de bien les mixer. Vous pouvez par la suite introduire : avocat, cerise, melon, pastèque, prune, raisin…

Les premiers légumes de bébé

Le début de la diversification alimentaire se fait généralement entre 4 et 6 mois. A cet âge, vous pouvez commencer à proposer à bébé des légumes : carottes, pommes de terre, épinards, céleris, courgettes, tomates, potiron. Au début, présentez-les-lui bien cuits, sous forme de purée plus ou moins lisse. Petit à petit vous pouvez augmenter progressivement la quantité de petits morceaux au fur et à mesure que bébé apprend à mastiquer.

Encourager bébé à manger

Bébé refuse de manger ? Voici quelques bonnes astuces pour l’encourager :

  1. Il est très important que Bébé puisse prendre ses repas dans un environnement favorable, pour cela, proscrivez toute distraction : télé, radio, jeux…
  2. Le fait d’établir un emploi du temps des repas et des collations aide à sécuriser bébé et à améliorer son appétit. Veillez à ne pas lui servir les collations trop près des repas.
  3. Faites-lui savoir que l’aliment est bon et que vous vous régalez, faites-lui par exemple le coup de l’avion ou de la voiture qui doit rentrer au hangar et vous verrez qu’il adore! Ceci est une excellente manière de détourner son attention.
  4. Offrez-lui son repas dans une jolie assiette ou un bol pour bébé.
  5. Il est bon d’établir une sorte de rituel, à un moment précis, tout le monde à table ! Bébé mange plus facilement quand la famille est réunie autour de la table.
  6. Sachez créer un environnement serein pendant les repas en incluant votre enfant dans la conversation et en abordant des sujets qui l’intéressent, même s’il ne prononce encore que quelques mots, il est très intelligent et comprend tout ! Évitez d’évoquer des sujets délicats tels que son faible appétit ou ses caprices alimentaires.

En un mot, faites tout pour qu’il se sente à l’aise, même si les résultats ne sont pas toujours immédiats, vous verrez que cela finira par aboutir, le tout est d’être patient.

To Top