allaitement-1600x818

L’alimentation de la maman allaitante

Vous allaitez votre bébé au sein ? Alors il est indispensable que vous ayez une alimentation saine et équilibrée. La grande règle est de ne jamais sauter de repas, souvenez-vous que vos besoins énergétiques sont accrus en cette période.

Les aliments à privilégier :

Aliments riches en fer comme : le foie d’agneau, le foie de vache, les autres abats, les viandes rouges, les légumes secs (haricots, fèves, lentilles, pois chiches).
Féculents (pain complet, pommes de terre, riz, lentilles, pois chiches, céréales complètes, pâtes) qui vous apportent glucides et fibres.
Fruits et légumes : consommez 5 à 6 portions de végétaux (légumes et fruits) crus et cuits par jour.
Apport hydrique suffisant.
Produits laitiers en quantité suffisante (lait, fromage, yaourt nature) : pour assurer à bébé un apport suffisant en calcium.

Les aliments à éviter ou à consommer avec modération :
Les boissons excitantes telles que le café et le thé sont à éviter.
Les aliments ayant un goût fort (navet, chou-fleur, céleri, ail, oignon, épices…) devraient être consommés avec modération car ils modifient le goût du lait.
L’apport en produits sucrés doit être limité (sucre en morceaux, bonbons, friandises, pâtisseries…) car ceux-ci peuvent provoquer une prise de poids aussi bien pour maman que pour bébé.

Le sevrage de l’allaitement maternel

Si après avoir allaité votre bébé exclusivement au sein, vous souhaitez passer au biberon, sachez que cette transition doit se faire progressivement et de manière harmonieuse, pour votre bien à tous les deux. En effet, un sevrage brutal risque de brusquer votre bébé et de vous causer des sensations d’inconfort traduisant un engorgement des seins.
Pour faire en sorte que votre bébé vive bien cette transition, il est important de choisir la bonne tétine : en silicone extra-souple et éventuellement anatomique, pour rappeler la forme du mamelon, ainsi, bébé sentira moins la différence entre les deux. Aussi, commencez par exemple avec un biberon par jour, puis diminuez petit à petit la fréquence des tétées au profit du biberon. Supprimez en priorité les tétées au moment où vous avez moins de lait. Si malgré un sevrage doux, vous avez les seins tendus, tirez votre lait pour vous soulager.

To Top